Mot du Commandant
Très chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite cordialement la bienvenue à l’occasion de la cérémonie de la reconnaissance de la nouvelle promotion de Sous-Officiers. Les pelotons alignés devant vous sont constitués de candidats non-techniciens et techniciens mais également d’élèves de la Division Préparatoire à l’École Royale Militaire. Cet imposant déploiement de forces témoigne du fait que la Défense reste un employeur attractif et qu’elle offre de bonnes perspectives à son personnel. La forte augmentation du nombre de candidats a entraîné de nouveaux défis ; mais le personnel de la «Maison de confiance des Sous-Officiers » a toujours fait en sorte que les candidats qui lui sont confiés reçoivent une formation de base qui leur permette de développer leurs compétences militaires, caractérielles, physiques et académiques. De même, nous n’oublions pas non plus nos autres missions : la formation technique, la formation continuée des Sous-Officiers, la préparation des élèves de la Division Préparatoire Cadres et l’organisation de cours spécifiques. L’ERSO reçoit un appui important de la part de l’État-major de La Défense et des Composantes et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
La nouvelle promotion de Sous-Officiers porte le nom Maître principal Auguste SPIESSENS militaire exceptionnel. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à sa famille et je fonde l’espoir que les valeurs qui guidaient le Maître principal Auguste SPIESSENS au quotidien puissent être une source d’inspiration pour les futurs
cadres.
La cérémonie d’aujourd’hui a lieu deux mois après l’incorporation des candidats. La route est encore longue et les défis nombreux, mais je suis convaincu que les candidats que vous avez devant vous,
seront en mesure de faire face à cette formation et qu’ils seront dans un avenir proche les jeunes chefs dont la Défense a grand besoin.
Last but not least, je tiens à mettre en lumière nos instructeurs, véritable colonne vertébrale de cette école, qui s’investissent, jour après jour, pour développer les compétences des candidats et leur tracer la voie à suivre par leur exemplarité. Je ne voudrais pas non plus oublier l’ensemble du cadre permanent sans qui il serait impossible de mener à bien notre mission.
Je vous remercie de votre présence et vous souhaite à tous une agréable cérémonie.
Colonel BEM Mario ENGELS
Commandant ERSO
Discimus ad serviendum
Programme
Mise en place des troupes
****
Mise en place de l’emblème de l’ERSO
****
Accueil du président de la cérémonie, suivi par la revue des troupes
****
Présentation de la nouvelle Promotion 2024/2
****
Allocution du Commandant de l’École Royale des Sous-Officiers
****
Présentation de l’emblème de l’École Royale des Sous-Officiers
****
Cérémonie de Parrainage
****
Brabançonne
****
Defilé
Curriculum Vitae
Le Maître Principal Auguste SPIESSENS débute sa carrière militaire le 1ier octobre 1954 au sein de la Marine Belge. Il avait alors 17 ans. C’est le début d’une carrière qui durera 39 ans. Il a passé 21 ans en mer sur une vingtaine de navires. Il participe à plusieurs missions de l’OTAN en temps de paix, mais aussi aux opérations CAMOENS en 1960, OCTOPUS en 1987 et SOUTHERN BREEZE en 1991. Auguste considère cette dernière mission comme le point culminant de sa carrière militaire, il était Maître d’Armes Chef à bord et était responsable de l’organisation de la routine à bord, de l’intervention en cas de calamités et de la discipline parmi les sous-officiers et les marins. Il a également passé 18 ans à terre, dont 5 ans comme enseignant au Centre d’Éducation Navale et 13 ans à l’École de Déminage « EGUERMIN » où il a partagé ses connaissances et son expérience professionnelles avec une grande passion.
Auguste était un homme de caractère, qui n’hésitait pas à dire ce qu’il qui lui tenait à coeur et jouissait ainsi du respect de ses marins, sous-officiers et officiers. Les nombreuses anecdotes de ses collègues témoignent qu’il était non seulement un sous-officier exemplaire doté d’un amour incroyable pour la mer, mais aussi un homme admirable. Il savait quand être strict et comment créer de la confiance en prenant soin de ses marins. Il était le moteur du navire, pour certains il était même un deuxième père. Pour ses réalisations exceptionnelles et parce qu’il s’est distingué par son comportement exemplaire, il a reçu la médaille du mérite. En reconnaissance de plus de vingt ans de service actif à bord de navires de guerre et ce avec un grand engagement physique et moral dans des circonstances difficiles, le ministre de la Défense lui-même lui a décerné la Décoration Militaire de Deuxième Classe pour service exceptionnel.
Être militaire est une vocation, c’est ce que nous pouvons apprendre du parcours du Maître Principal Auguste SPIESSENS. Défendre notre pays, défendre ce en quoi nous croyons, rester fidèle à nous-mêmes mais aussi nous amuser quand nous le pouvons. Tout comme lui, nous souhaitons attacher une grande importance à la justice et à l’égalité et ne faire aucune différence entre rang ou statut.
Mise en place
Héraldique de l’insigne de l’école
L’École Royale des Sous-Officiers a un insigne qui est également porté comme insigne de poitrine. Cet insigne est, tout comme celui du calot, plein de symbolique.
Au cœur, un lion en or, rampant à droite, armé et lampassé de gueules sur un champ de sable.
Les quatre symboles en or qui représentent les Composantes de la Défense, une épée nue pour la Composante Terre, une demie-ancre (droite) pour la Composante Marine et une aile (gauche) pour la Composante Air et un serpent enroulé autour de la lame pour la Composante Médicale, Le tout porté par un anneau d’argent, symbole pour les sous-officiers, couronné de laurier par la gauche et de chêne fruité par la droite.
Surmonté de la couronne royale belge, reposant sur l’écu de Gueules (rouge) symbole pour acte de courage et de dévouement.
La devise : « Discimus ad serviendum » (apprendre pour servir) en sable posé sur une bannière en argent.
Pour comprendre la description, il faut s’imaginer se trouver derrière l’écusson. Les explications sont donc données par le porteur de l’écusson.