Nos formations – ERSO

Formations continuées

Au sein du Département Formation Continuée (DFC), les militaires peuvent suivre des cours pour approfondir leurs connaissances dans différents domaines : anglais, néerlandais, français ou pour avoir une chance d’obtenir une promotion.

Le Département Formation Continuée (DFC) organise, d’une part, des formations  pour les sous-officiers souhaitant progresser dans leur carrière et, d’autre part, des formations permettant aux membres du personnel de développer leurs compétences dans le domaine des langues ou de l’enseignement.

Vous voulez suivre l’un de ces cours ? Prenez contact avec le secrétariat de DFC : KSOO-DVV-SRT@mil.be ou +32 (0)2 441 34 84

Le Belgian Defence Language Centre (BDLC) enseigne l’anglais ainsi que – d’une façon plus limitée – le néerlandais et le français, et ce, pour tous les collaborateurs de la Défense.

Lire la suite

Le BDLC organise des tests de niveau et des cours de langue anglaise qui conduisent au niveau Standardised Language Profile 2 (SLP 2) et ceci en application de la directive OTAN STANDARDIZATION AGREEMENT Nr 6001 (STANAG 6001). Exceptionnellement, d’autres stagiaires participent aux cours (par exemple : les militaires d’autres pays de l’OTAN).
Aucun test de niveau ni aucun cours dans les trois langues nationales n’est actuellement organisé.

Par contre, il est possible de suivre des cours de première et deuxième langue à distance, et uniquement dans le cadre d’une préparation à un examen linguistique, comme par exemple l’examen de bilinguisme pour sous-officiers et volontaires de carrière, ou dans le cadre d’une promotion sociale. Ces cours sont organisés par le service COURCO (= cours par correspondance) et il s’agit de blended learning : on travaille individuellement à des tâches sur la plateforme BelADL et une ou plusieurs fois par mois, les candidats se rencontrent avec le professeur en classe à Saffraanberg.

À ce moment, l’ensemble de la théorie est revu et des exercices spécifiques sont donnés. C’est aussi le moment de demander des explications au professeur par rapport à des problèmes précis.

Le projet JISM se porte garant pour la formation des militaires qui doivent donner cours dans le futur. « J » représente le « Junior » et comprend la base de l’enseignement.
Lire la suite

Tous les candidats du Département Formation Militaire (DFM) suivent ce module lors de leur formation de base. Le but étant que le jeune sous-officier puisse enseigner une matière à son équipe de volontaires. « Instructor (I) » est le niveau suivant et permet un approfondissement de la matière.  Avec le brevet « Instructor », vous pouvez donner cours dans une des écoles de la Défense. Avec le brevet « Senior (S) » en poche, vous avez encore plus de connaissances concernant la gestion d’une classe, ou de comment gérer certaines situations, … Ceci est vraiment une plus-value si vous êtes confrontés à une classe. Le dernier module de perfectionnement est le « Master (M) ». Ce module est surtout destiné aux personnes qui travaillent dans une cellule méthodique.

DFC organise également deux modules, qui sont importants pour les promotions des sous-officiers, c.-à-d. la Formation Générale des sous-officiers supérieurs (GVHOO) et…

Lire la suite

… la Formation Générale des sous-officiers d’élite (GVKOO).

Après la réussite de la GVKOO (composée des modules leadership, règlements) et des modules de spécialisation, liés avec votre profil, vous serez promu au grade de premier sergent-major.

La GVHOO est composée par une partie « matières générales », une partie « briefings à propos de la Défense » et par un examen écrit et oral.  Réussir cette formation ouvre la possibilité d’introduire votre dossier d’avancement. Un comité prendra, alors, la décision de vous promouvoir dans le grade d’Adjudant-chef.

Centre d'information

Tu peux poser directement toutes tes questions dans le centre d'information de ta région.

La Défense recrute des sous-officiers

Vous avez un talent technique, une passion pour les activités extérieures ou vous avez l'esprit d'équipe dans le travail ?
En tant que sous-officier à la Défense, vous exercez un emploi stable, plein de défis et d'opportunités d'évolution. Vous pourrez, en outre, transformer vos talents en réelles compétences.

La Défense recrute des sous-officiers

La Défense recrute 800 sous-officiers cette année. Vous avez un talent technique, une passion pour les activités extérieures ou vous avez l’esprit d’équipe dans le travail ?
En tant que sous-officier à la Défense, vous exercez un emploi stable, plein de défis et d’opportunités d’évolution. Vous pourrez, en outre, transformer vos talents en réelles compétences.
Toutes les offres d'emploi